Notre ferme bio>>>>>Depuis quand sommes-nous agriculteurs?

Enfants d'agriculteurs, c'est tout naturellement que nous sommes devenus éleveurs laitiers, étant baignés dans le métier depuis tout petits. Depuis notre installation, notre ferme a connu des péripéties et des changements d'orientation.

De 1979 à 1990, une production calquée sur le productivisme.

Notre installation s'est faite le 29 septembre 1979 à la suite de mes parents en production laitière avec une superficie de 18 hectares. Par conséquent, nous avions démarré avec peu de surfaces. Ceci nous obligea à produire du volume (comme il est coutume en Bretagne) selon les méthodes intensives pour dégager un revenu suffisant afin de faire vivre un couple. Au fil des années, la ferme s'est agrandie pour atteindre en 1990, 45 hectares.

Années 90 : la désintensification.

Compte tenu que nous avions plus de surfaces, nous avons donc entamé une désintensification (qui est différent d'extensification) de notre système de production. La part de maïs ensilage a diminué régulièrement. Elle est alors remplacée par des prairies implantée en ray grass - trèfle blanc (cf le système fourrager).

1999-2001 : extensification et conversion à l'agriculture bio.

Au fil des ans, nous avons appris à maîtriser le pâturage. Puis en janvier 2000, l'exploitation passe à 68 hectares ; ces surfaces supplémentaires sont consacrées au pâturage. Enfin, nous nous sommes décidés à produire en agriculture biologique tel que le cahier des charges français le définit. Cette reconversion à l'agriculture biologique achève notre démarche d'extensification et de valorisation de produits de qualité. Nous livrons notre lait en bio depuis le 1er août 2001 au GIE Biolait.

© La ferme bio du Manoir de Coatleau - 2004
"histo", "ferme"