Pour en savoir plus...>>>>>Le bio sur le web

La révolution bio

de Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu

Editions La Découverte.

Ce livre, écrit par des journalistes et qui sont consommateurs bio, pose les bonnes questions. Une enquête passionnante chez les agriculteurs bio, les transformateurs, les distributeurs, et tous les acteurs de la filière.

La bio. De la terre à l'assiette

de Pascale Solana

Editions Sang de la Terre et Bornemann (http://www.sangdelaterre.com)

« La bio dispose désormais, avec cet ouvrage de Pascale Solana, d'une véritable somme d'enseignements et de renseignements, dont l'utilité s'imposera à l'évidence à tous ceux que préoccupent l'évolution actuelle de l'agriculture et la qualité de l'alimentation. » Jean-Marie Pelt

Changez d'alimentation. Faut-il manger bio?

du professeur Henri Joyeux, cancérologue reconnu mondialement.

Editions F-X de Guibert. Collection Ecologie Humaine.

"Manger mieux et meilleur" suffisent pour orienter notre santé dans le bon sens. C'est aujourd'hui une certitude, l'alimentation est un des grands enjeux de la prévention des cancers et de la santé en général. Le professeur Joyeux donnent des conseils, explique les différents cancers et livre également le résultat d'une étude comparative entre les produits bio, conventionnels et raisonnés. Tout simplement instructif.

La fécondité du sol

du Dr Hans Peter Rush

Editions Le Courrier du livre.

Ce livre est "la" bible de ceux qui veulent comprendre la fameuse "vision globale" de l'agriculture biologique. Un "vieux" livre mais qui traite de questions très actuelles sur l'agronomie, la médecine, l'alimentation. Rush, qui était médecin, est un des premiers a avoir remarqué que ces trois domaines étaient fortement liés.

Extraits : "Celui qui est habitué à accumuler les connaissances en disséquant et en analysant la vie ne sait pas reconnaître les forces qui agissent quand celle-ci se manifeste dans son intégrité. Ces forces ne sont discernables que par ceux qui ont compris qu'ils doivent rester humbles face au miracle de la nature. Seuls ceux qui savent cela, et qui l'ont effectivement vécu, sont capables d'une critique fructueuse ; pour les autres, la critique conduit à l'autojustification, et ne permet pas d'ouvrir de nouveaux horizons ; cependant, seule la postérité pourra juger en connaissance de cause."

Agriculture biodynamique. Une introduction

de Koepf - Schauman - Haccius

Editions Anthroposophiques Romandes (EAR)

Tous les principes et techniques de l'agriculture biodynamique dans le domaine de l'élevage, du maraîchage, de la viticulture y sont exposés mais également les méthodes de recherche et d'analyse scientifiques propres à la biodynamie sont abordées.

Pesticides. Le piège se referme.

de François Veillerette

Editions Terre vivante.

Puisant ses informations aux meilleures sources et s'appuyant sur plus de 300 références scientifiques, ce livre montre à quel point une remise en cause est urgente.

© La ferme bio du Manoir de Coatleau - 2004
"livres", "plus"