L'agriculture bio>>>>>L'organisation des producteurs

L'organisation des producteurs.

L'agriculture biologique est très organisée notamment en Bretagne. Cela vient du fait qu'elle est longtemps restée marginale. En effet, les grandes structures de recherche telles que l'INRA, l'ITCF, n'ont pas développé des techniques qui correspondaient aux attentes des agrobiologistes. Par conséquent, ceux expérimentaient eux-mêmes les méthodes et se communiquaient les résultats de leurs essais à travers les GAB (groupement d'agriculteurs biologistes).

Les agriculteurs biologistes de Bretagne se sont donc organisés en structures départementales (GAB) et régionales (FRAB) afin de mieux répondre aux attentes spécifiques des producteurs en bio, en conversion ou en interrogation par rapport au mode de production bio.

Ces strutures participent à la mutation agricole vers un développement durable, en mettant en place des actions propices au respect de l'environnement, orientées vers la qualité des produits mis sur le marché, dans un souci de viabilité économique, en accord avec la notion de territoire.

D'autre part, l'agriculture biologique est non seulement organisée au niveau des producteurs mais aussi au niveau des transformateurs (Interbio-Bretagne).

Enfin, les GAB sont regroupés au niveau national (FNAB) et même au niveau européen et mondial (IFOAM).

Les missions des organisations

Les adresses des sites web de ces structures sont indiquées à la page Liens.

Structures Missions

FRAB

- représentation des agrobiologistes auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles généralistes ...

- communication et information à travers divers outils : publication du bulletin mensuel SymBIOse, du livret des «Fermobioscopies», de l'observatoire de la production biologique bretonne, de plaquettes.

- réalisation d'études thématiques.

GAB

- visites d'informations, animations sur les bassins versants, fermes de démonstration, fermes ouvertes, démonstrations de matériel, formations pour les producteurs, montage de dossiers CTE, interventions dans des lycées...

© La ferme bio du Manoir de Coatleau - 2004
"orga", "ab"